À propos

English version  DrapeauUK

img_2958Professeure au Laboratoire d’Evolution des Régulations Endocriniennes au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7221), Barbara Demeneix est une experte internationalement reconnue pour son travail sur le fonctionnement thyroïdien et la perturbation endocrinienne.  Formée au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Allemagne, elle est l’auteure de plus de 170 publications scientifiques.

Ses travaux de recherche lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses, dont le « Mentoring Award » décerné par la revue Nature en 2011 et la Médaille de l’Innovation du CNRS en 2014. Cette même année, elle est également promue Officier de la Légion d’Honneur.

Recherches

Ses recherches portent sur l’évolution des signaux de l’hormone thyroïdienne, selon trois axes de recherche : 1) Le fonctionnement de l’hormone thyroïdienne au cours de la métamorphose des amphibiens, à l’échelle moléculaire. C’est dans ce contexte qu’elle a développé une technologie transgénique appliquée au développement des cellules somatiques et germinales. Ce travail a conduit à la création de la start-up Watchfrog pour le dépistage des perturbateurs endocriniens. 2) L’action de l’hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau et pendant le vieillissement, en se concentrant sur les cellules souches du système nerveux chez l’adulte. 3) L’implication de l’hormone thyroïdienne dans le contrôle du métabolisme hypothalamique.

Collaborations internationales

Une part prépondérante de ses travaux concerne les collaborations qu’elle mène avec de nombreux laboratoires européens de pointe. Barbara Demeneix a notamment coordonné des projets européens d’envergure sur différents aspects de la recherche endocrinienne, tels que CRESCENDO – un projet intégré du FP6 (2005-2011) sur les récepteurs nucléaires dans le développement et le vieillissement – ou SWITCHBOX, un projet collaboratif FP7 (2011-2015) sur le maintien de la santé des personnes âgées grâce à l’homéostasie. Elle continue de participer activement à des projets européens et nationaux, et est membre de plusieurs comités internationaux sur le thème des hormones thyroïdiennes et des perturbations endocriniennes (OCDE, European Thyroid Association, etc.).

Du Cerveau Endommagé au Cocktail Toxique

Après la publication de Losing our minds en 2014 aux éditions Oxford University Press, Barbara Demeneix a publié en 2016 Le Cerveau Endommagé, sa traduction, aux éditions Odile Jacob, dans lequel elle s’intéresse aux conséquences des substances polluantes dans l’environnement pour les générations futures. Démontrant notamment l’augmentation des dérèglements thyroïdiens, des troubles du spectre autistique et des cas d’hyperactivité, elle propose des solutions à mettre en oeuvre pour protéger les enfants et adultes. En 2017, elle publie son nouvel ouvrage Toxic Cocktail (Oxford University Press) adressé au grand public et sa traduction en français Cocktail Toxique (Odile Jacob).

Advertisements