Nouveauté en librairie : “Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité”, un livre de Barbara Demeneix

aux Éditions Odile Jacob

11/05/2022

Retrouvez le livre “Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité” dès à présent en librairie et sur le site des Éditions Odile Jacob.

Les énergies fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre ne sont pas seulement la cause directe du réchauffement climatique. Elles sont aussi à l’origine de deux autres menaces majeures pour l’humanité : la pollution chimique et la perte de biodiversité, qui affectent à la fois notre santé et notre environnement.
Internationalement reconnue pour ses travaux sur les perturbateurs endocriniens, Barbara Demeneix tire la sonnette d’alarme : les pesticides et engrais, tout comme les plastiques, sont dérivés de l’industrie pétrochimique et contribuent de ce fait au réchauffement climatique. En outre, ils contaminent l’eau, le sol, notre alimentation, l’air que nous respirons. Ils affectent ainsi notre santé de manière durable en perturbant les interactions entre génome et environnement, ainsi que notre écosystème en général. Et quand on cherche à les détruire, on émet encore plus de gaz carbonique ou de méthane. Autrement dit, les énergies fossiles alimentent des cercles vicieux, car les menaces sont interdépendantes et les effets cumulatifs.

Le revers positif de la médaille, pointe Barbara Demeneix, c’est qu’on peut rendre ces cercles vertueux, réduire drastiquement la part des énergies fossiles dans nos économies, développer une agriculture moins dépendante de la pétrochimie, protéger ainsi le climat mais aussi notre santé et la biodiversité. Tout espoir n’est donc pas perdu… À condition d’agir !

>> En savoir plus sur l’ouvrage