Remise de l’insigne de Commandeur de l’Ordre National du Mérite à Barbara Demeneix

Le 19 avril 2019, Barbara Demeneix s’est vu remettre l’insigne de Commandeur de l’ordre national du Mérite par le Premier Ministre Edouard Philippe à l’Hôtel de Matignon. 

Discours de Monsieur le Premier ministre Edouard Philippe pour la nomination de Madame Barbara Demeneix au grade de commandeur dans l’ordre National du mérite

” Mesdames et Messieurs,
Chère Barbara Demeneix,
Nous sommes de plus en plus bêtes. Même si, grâce à vous, chère Barbara Demeneix, nous le sommes déjà un peu moins car nous savons que nous le sommes de plus en plus. Vérifions-le tout de suite en posant deux énigmes à notre auditoire.

Première énigme : quelle est la différence entre un têtard et un être humain ? Aucune, du point de vue de la thyroïde. Nos hormones sont les mêmes. « Sans un minimum d’hormone thyroïdienne au bon moment, un têtard ne devient pas une grenouille et un bébé humain devient un crétin », rappelez-vous, en citant Jacques Legrand.”

>> Lire la suite du discours

 

Discours de Barbara Demeneix, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

“Monsieur le Premier Ministre,

Madame la conseillère environnement,

Messieurs les présidents du CNRS et du Muséum National d’Histoire Naturelle, chers collègues et amis,

Monsieur le premier ministre me fait un immense honneur ce jour en me faisant Commandeur de l’Ordre National du Mérite.

Mes remerciements vont tout d’abord aux présidents du Muséum National d’Histoire Naturelle et du CNRS, deux institutions que je suis fière de servir depuis plus de 25 ans et qui m’ont toujours apporté un soutien majeur, soutien sans lequel mon équipe n’aurait jamais pu réaliser la somme du travail accompli au cours de toutes ces années.”

>> Lire la suite du discours